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Le cahier d’Histoire - L’Histoire en résumé - Programme 2007.

  • Programme 2007 officiel du Ministère de l’Education Nationale pour le cycle 3. Le nombre de points forts passe de 21 à 14 : une nouvelle répartition sur le cycle 3 s’impose donc avec 4 à 5 points forts par année.

Articles

  • La préhistoire. - Mai 2007

    De l’apparition de l’Homme à l’invention de l’écriture.
    Les temps préhistoriques s’étendent sur plusieurs millions d’années. Faute de documents écrits, nous savons peu de choses de nos ancêtres, même si la connaissance que nous en avons a fait récemment de grands progrès. En s’appuyant, lorsque c’est possible, sur les ressources locales, on approche donc la préhistoire par les traces qu’elle a laissées, par la façon dont elles ont été découvertes et exploitées, les lieux où elles sont conservées (sols (...)
  • L’Antiquité. - Mai 2007

    De l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.
    Première période historique, l’Antiquité commence lorsqu’il existe des documents écrits sur une société, c’est-à-dire à des moments différents selon les lieux. Une grande partie de l’Antique concerne donc le Moyen-Orient et l’est du bassin méditerranéen, où apparaissent de grandes civilisations qui connaissent très tôt l’écriture, entre autres, celles de l’Égypte et, plus tard, de la Grèce. Leur succède l’Empire romain qui s’étend (...)
  • Le Moyen Age. - Mai 2007

    De la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 à la découverte de l’Amérique en 1492.
    Les limites habituellement retenues : de la chute de l’Empire romain d’Occident à la découverte des Amériques.
    À partir du IVe siècle, des peuples venus de l’Est, notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Ve siècle. Sur ses ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. Cette période est décisive dans notre passé (...)
  • Du début des Temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne. - Mai 2007

    De la découverte de l’Amérique en 1492 à la chute de Napoléon en 1815.
    Cette période de trois siècles, riche de multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne , ainsi qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous. L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision scientifique du monde émerge, aux XVIe et XVIIe siècles. Avec L’ Encyclopédie, le XVIIIe siècle voit se développer l’intérêt (...)
  • Le XIXème siècle. - Mai 2007

    De la chute de Napoléon en 1815 à la première guerre mondiale en 1914.
    La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps.
    L’industrialisation et l’urbanisation transforment les économies et les sociétés de l’Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, se développe un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De grands mouvements de populations affectent désormais l’Europe. C’est le siècle de l’émigration et de (...)
  • Le XXème siècle et le monde actuel. - Mai 2007

    Du début de la première guerre mondiale en 1914 à nos jours.
    On fait débuter le XXe siècle au début de la première guerre mondiale, parce qu’elle marque la fin de l’hégémonie européenne et l’émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l’ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d’incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des Européens et la violence du siècle, marqué par les massacres et les formes les plus extrêmes de l’intolérance et de (...)