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Le cahier d’Histoire - L’Histoire en résumé - Programme 2002.

  • Programme 2002 officiel du Ministère de l’Education Nationale pour le cycle 3.
  • L’idée est de mettre en ligne le "fameux" cahier d’Histoire, qui est censé suivre les élèves au collège, mais qui ne survit que rarement à 3 années de cycle 3.
  • Et n’oubliez pas que chaque pays a son Histoire...

Articles

  • La préhistoire. - Mai 2007

    De l’apparition de l’Homme à l’invention de l’écriture.
    Comment définit-on la préhistoire ? Comment, sans trace écrite, peut-on reconstituer cette période ? Les temps préhistoriques s’étendent sur plusieurs millions d’années. Nous savons peu de choses de nos ancêtres, même si la connaissance que nous en avons a fait récemment de grands progrès. En s’appuyant notamment sur les ressources locales, on approche donc la préhistoire par les traces qu’elle a laissées, par la façon dont elles ont été découvertes (...)
  • L’Antiquité. - Mai 2007

    De l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.
    Ses limites : de l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident. Une grande partie de la période antique se déroule dans le Moyen-Orient et l’est du bassin méditerranéen, lieu d’invention de l’écriture, où apparaissent, entre autres, de grandes civilisations, celles de l’Égypte et, plus tard, de la Grèce. Leur succède l’Empire romain qui s’étend progressivement sur l’ensemble de la Méditerranée et bien (...)
  • Le Moyen Age. - Mai 2007

    De la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 à la découverte de l’Amérique en 1492.
    Les limites habituellement retenues : de la chute de l’Empire romain d’Occident à la chute de l’Empire romain d’Orient (1453) ou, plus souvent, à la découverte de l’Amérique. Pourquoi cette période si lointaine continue-t-elle encore à marquer le XXIe siècle ? À partir du IVe siècle, des peuples venus de l’Est, notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent dans l’Empire romain, qui s’effondre définitivement (...)
  • Du début des Temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne. - Mai 2007

    De la découverte de l’Amérique en 1492 à la chute de Napoléon en 1815.
    Recul des limites du monde connu, émergence de l’individu, explication scientifique de l’univers, Déclaration des droits de l’homme : n’est-ce pas l’avènement d’un nouveau monde ? Cette période de trois siècles, riche de multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne , ainsi qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous. L’ensemble de la planète est désormais accessible, l’imprimerie facilite une (...)
  • Le XIXème siècle. - Mai 2007

    De la chute de Napoléon en 1815 à la première guerre mondiale en 1914.
    Ses limites : de 1815, la chute de l’Empire de Napoléon, à 1914, début de la première guerre mondiale. En quoi la société française a-t-elle changé ? La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps. L’industrialisation et l’urbanisation transforment les économies et les sociétés de l’Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, apparaît un monde ouvrier aux (...)
  • Le XXème siècle et le monde actuel. - Mai 2007

    Du début de la première guerre mondiale en 1914 à nos jours.
    De la planète en guerre au premier homme qui marche sur la Lune, que doit-on retenir de cette période ? On fait débuter le XXe siècle au début de la première guerre mondiale, parce qu’elle marque la fin de l’hégémonie européenne et l’émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l’ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d’incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des (...)