Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 2 > Français > La presse à l’école - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2/CM1/CM2
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 5 mars 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

La presse à l’école - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2/CM1/CM2

presse-c3
  • semaine de la presse (fin mars) 

  • kiosque à l’école

  • visite d’une librairie proche de l’école (rayon presse)

  • visite d’une salle de rédaction (celle du journal municipal ou départemental par exemple)


Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Ecouter les autres et le maître ; prendre la parole à bon escient.

Présenter un avis personnel et argumenté.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : porter une appréciation sur un texte écouté ; le résumer, le commenter.

  • Brainstorming sur la presse => Qu’est-ce que la presse ?

  • Ecouter l’adulte ou un pair lire un article de presse.

  • Prendre un bain de presse (fiche Clemi 1999 p 13) : distinguer journaux de magazines ou revues ; tri par périodicités, zones de distribution (nationaux, régionaux, locaux) et sujets.

  • Jeu de la page perdue (retrouver le journal ou magazine correspondant).

  • Activités sur la mise en page, la pagination, la « Une » (journal) ou la couverture (magazine), les articles, les auteurs, les rubriques.

Mémoriser des poèmes.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : dire de mémoire un poème.

Lire plusieurs poésies, en choisir une, l’écrire, l’illustrer et la mémoriser.

Savoir analyser un documents simples.

FRANÇAIS / Lecture :

agir, exécuter une consigne ; répondre oralement ou par écrit à des questions ; exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte ; déchiffrer un mot inconnu sans hésiter ; présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu.

  • Pour découvrir la presse : prendre un bain de presse (fiche Clemi 1999 p 13).

  • Lire différents types de textes  dans la presse :

faits divers,

informations,

recettes de cuisine,

poèmes.

  • Découvrir des titres de la presse destinés aux enfants.

  • Relever les noms de journaux et magazines ; relever les titres et les dates (pour classement alphabétique ou chronologique).

  • Découvrir la fabrication d’un journal (Le Petit Quotidien n°888 ; vidéo).

Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision. Le soin apporté à la réalisation des travaux est important, tant pour l’intérêt que l’élève porte à son travail que pour la mémorisation et pour la compréhension.

FRANÇAIS / Production d’écrits : réinvestir dans la production d’écrits les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture ; réécrire un texte à partir des remarques d’un ou plusieurs lecteurs ; rédiger, de façon simple et organisée, un compte-rendu de visite en le distinguant d’un récit ; structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphies…) notamment par le recours à un traitement de texte.

Projet de lecture – écriture (pour le journal de l’école) :

  • Ecrire la légende d’une photo prise lors d’une visite (fiche Clemi 1999 p 52).

  • Ecrire un compte-rendu de visite.

  • Ecrire un article sur la vie de la classe.

  • Ecrire une recette, une fiche de bricolage (Comment faire du papier ?).

  • Inventer des mots croisés sur le thème de la presse (ou autre) pour la rubrique jeux du journal d’école.

  • Ecrire un poème.

  • Utiliser l’outil informatique pour participer à l’écriture d’un journal de classe ou d’école.

Chercher dans un dictionnaire.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : se servir d’un dictionnaire adapté.

  • Rechercher le sens d’un mot dans le cadre d’une lecture, d’une expression orale, à l’aide du dictionnaire.

  • Donner des définitions précise de mots (mots croisés sur la presse).


FRANÇAIS / Maîtrise de la langue/

Orthographe : orthographier correctement ; maîtriser les règles d’accord ; utiliser efficacement des outils pour vérifier son orthographe et se corriger.

Dictée de mots ou phrases (mots invariables + thème « La presse »).

Dictée d’un article de presse (lu dans la presse ou écrit par un élève).

Emettre des suppositions.

DECOUVERTE DU MONDE /

La matière : construire des réalisations technologiques simples.

  • Faire du papier recyclé.

  • Regarder une vidéo sur la fabrication du papier.

  • B2I : utiliser l’outil informatique pour participer à l’écriture d’un journal de classe ou d’école (traitement de texte, mise en page textes- images).

Réinvestir ses connaissances en numération (comparer des dates donc des nombres).

DECOUVERTE DU MONDE /

Le temps : situer une information en la situant dans une suite chronologique (avant, après, en même temps) ; placer des dates sur la frise historique.

  • Classer des titres ou des unes de journaux ou magazines par ordre chronologique (Mon Quotidien, …).

  • Découvrir l’histoire du papier.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières ; réaliser une production en fonction d’une intention ; rendre compte de sa démarche.

  • En utilisant comme support le papier réalisé en technologie.

  • Créer une œuvre par collages de papiers découpés, collés, déchirés, froissés. Références : Matisse : « La danse », « La tristesse du roi » ; les albums de Léo Lionni (« Frédéric », « Monsieur Mac Souris », « Le rêve d’Albert »,…).

  • Prénom (lettres découpées des gros titres) sur fond en couleur (photographies de magazines déchirées en petits morceaux).

  • Origamis.

  • Dentelle en papier.

Quelques titres pour la jeunesse :


Mon Quotidien.

Les clés de l’actualité junior.

Le journal des enfants.

Astrapi

Wapiti

Images Doc

J’aime Lire


contenant des :


ECRITS POUR RACONTER

récits, BD, courrier des lecteurs

ECRITS POUR FAIRE FAIRE
recettes, fiches de bricolage, jeux…

ECRITS POUR INFORMER

documentaires

ECRITS POUR JOUER AVEC LES MOTS

mots croisés



Vidéos :

  • Comment faire un journal ?

  • L’imprimerie (Gutenberg 1450).

  • Le papier.


Site internet : http://www.clemi.com


Les 7 types de textes :

  1. Pour raconter.

  2. Pour décrire.

  3. Pour faire faire.

  4. Pour informer, expliquer.

  5. Argumenter pour convaincre.

  6. Jouer avec les mots.

  7. Dialoguer, converser.


ECRITS POUR INFORMER



La presse, édition Magnard.

D



Documents joints