Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 2 > Français > La presse à l’école - projet interdisciplinaire - cycle 2 - CP/CE1
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 5 mars 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

La presse à l’école - projet interdisciplinaire - cycle 2 - CP/CE1

presse-c2
  • semaine de la presse (fin mars) 

  • kiosque à l’école

  • visite d’une librairie proche de l’école (rayon presse)

  • visite d’une salle de rédaction 
    (celle du journal municipal ou départemental par exemple)


Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Ecouter les autres et le maître ; prendre la parole à bon escient.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : porter une appréciation sur un texte écouté ; le résumer, le commenter.

  • Brainstorming sur la presse => Qu’est-ce que la presse ?

  • Ecouter l’adulte ou un pair lire un article de presse.

  • Prendre un bain de presse (fiche Clemi 1999 p 13) : distinguer journaux de magazines ou revues ; tri par périodicités, zones de distribution (nationaux, régionaux, locaux) et sujets.

  • Activités sur la mise en page, la pagination, la « Une » (journal) ou la couverture (magazine), les articles, les auteurs, les rubriques.

Mémoriser des poèmes.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : dire de mémoire un poème.

Lire plusieurs poésies, en choisir une, l’écrire, l’illustrer et la mémoriser.

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Lecture :

Lire pour comprendre ; parvenir à la reconnaissance des mots ; lire oralement correctement un texte narratif, informatif, poétique.

Savoir reconnaître un journal d’un magazine ou d’une revue.

  • Pour découvrir la presse : prendre un bain de presse (fiche Clemi 1999 p 13).

  • Lire différents types de textes  dans la presse :

faits divers,

informations,

recettes de cuisine,

poèmes.

  • Découvrir des titres de la presse destinés aux enfants.

  • Relever les noms de journaux et magazines ; relever les titres et les dates (pour classement alphabétique ou chronologique).

  • Découvrir la fabrication d’un journal (Le Petit Quotidien n°888 ; vidéo).

Mener un travail à son terme ; appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation,…) ; remettre un travail présenté avec soin et en éprouver de la satisfaction.

FRANÇAIS / Production d’écrits : écrire un texte bref répondant à une consigne claire ; tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit (présentation, vocabulaire adéquat, syntaxe).

Projet de lecture – écriture (pour le journal de l’école) :

  • Ecrire la légende d’une photo prise lors d’une visite (fiche Clemi 1999 p 52).

  • Ecrire un compte-rendu de visite.

  • Ecrire une recette, une fiche de bricolage (Comment faire du papier ?).

  • Inventer des mots croisés sur le thème de la presse (ou autre) pour la rubrique jeux du journal d’école.

  • Ecrire un poème.

FRANÇAIS / Ecriture :

Ecrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture ; relire dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration.

Emettre des suppositions.

Chercher dans un dictionnaire.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : se servir d’un dictionnaire adapté.

  • Classer des noms de journaux et magazines dans l’ordre alphabétique.

  • Rechercher le sens d’un mot dans le cadre d’une lecture, d’une expression orale, à l’aide du dictionnaire.

Mémoriser un texte court et la graphie des mots d’usage courant.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Orthographe : copier un texte sans erreur ; écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie / graphie.

Dictée de mots ou phrases (mots invariables + thème « La presse »).

Emettre des suppositions.

DECOUVERTE DU MONDE /

La matière : construire des réalisations technologiques simples.

  • Faire du papier recyclé.

  • Regarder une vidéo sur la fabrication du papier.


Réinvestir ses connaissances en numération (comparer des dates donc des nombres).

DECOUVERTE DU MONDE /

Le temps : situer une information en la situant dans une suite chronologique (avant, après, en même temps).

  • Classer des titres ou des unes de journaux ou magazines par ordre chronologique (Petit Quotidien, …).

  • Découvrir l’histoire du papier.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : réaliser une production en fonction d’un désir exprimé (jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets).

  • Créer une œuvre par collages de papiers découpés, collés, déchirés, froissés. Références : Matisse : « La danse », « La tristesse du roi » ; les albums de Léo Lionni (« Frédéric », « Monsieur Mac Souris », « Le rêve d’Albert »,…).

  • Prénom (lettres découpées des gros titres) sur fond en couleur (photographies de magazines déchirées en petits morceaux).

  • Origamis.

  • Dentelle en papier.

Quelques titres pour la jeunesse :


Le Petit Quotidien.

Mon Quotidien.

Les clés de l’actualité junior.

Le journal des enfants.

Youpi

Blaireau

Toboggan


contenant des :


ECRITS POUR RACONTER

récits, BD, courrier des lecteurs

ECRITS POUR FAIRE FAIRE
recettes, fiches de bricolage, jeux…

ECRITS POUR INFORMER

documentaires

ECRITS POUR JOUER AVEC LES MOTS

mots croisés



Vidéos :

  • Comment faire un journal ?

  • L’imprimerie (Gutenberg 1450).

  • Le papier.


Site internet : http://www.clemi.com


Les 7 types de textes :

  1. Pour raconter.

  2. Pour décrire.

  3. Pour faire faire.

  4. Pour informer, expliquer.

  5. Argumenter pour convaincre.

  6. Jouer avec les mots.

  7. Dialoguer, converser.



Dans « Le français, mode d’emploi », CE1

4

article du Petit Quotidien p32


ECRITS POUR INFORMER



La presse, édition Magnard.

D



Documents joints