Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 3 > Histoire > Les Celtes et les Gaulois - projet interdisciplinaire - cycle 3 - (...)
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 5 mars 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

Les Celtes et les Gaulois - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2

Gaulois

Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités










  • Réaliser son désir de connaître avec plaisir.


Français :

oral







lecture - productions d’écrits :

  • texte narratif.

  • texte descriptif (documentaire).


  • texte prescriptif.



  • texte informatif, explicatif.





  • texte argumentatif.



  • texte poétique.


- texte conversationnel.


  • présenter à la classe un livre sur les Gaulois ou les Romains.

  • brainstorming (Que savez-vous des Gaulois, des Romains, à quoi vous font penser ces mots  )


  • lire / écrire des récits.

  • lire / écrire une fiche d’identité : faire le portrait d’un gaulois, d’une gauloise.

  • lire / écrire une recette gauloise, une fiche de bricolage.

  • lire / écrire des textes documentaires sur les Gaulois et les Romains, un article de journal, un compte-rendu de visite à un musée de l’Antiquité, une affiche, un questionnaire, un texte documentaire.

  • lettre de demande de documents aux Offices de tourisme, aux musées.

  • lire / écrire / apprendre des poèmes sur la Gaule.

  • lire / écrire des BD (« Astérix »), des dialogues.


- Mémoriser des connaissances.

Construire le concept de temps :

- Concevoir le temps linéaire.

Histoire :

  • Caractériser une période.

  • Utiliser différentes sources historiques.

  • Situer sur une frise cette période de l’histoire.


  • Etudier la Gaule celte puis romaine. Mots et dates clés de la période.

  • Lire des textes (récits, documents) et des images (peintures, maquettes, schémas) sur les Gaulois et les Romains.

  • Situer des événements datés sur une frise de la période.

  • Numéroter des événements dans l’ordre chronologique.


Technologie

  • réaliser des maquettes (fort romain, villa romaine).


Construire le concept l’espace :

  • Situer des lieux.

Traiter l’information :

- Savoir lire un graphique, un plan, une carte, un schéma, un tableau.

Géographie :

Situer des lieux sur des cartes.



  • Situer les différents sites.

  • découvrir une musique inconnue ou méconnue.


Musique :

  • Reconnaître quelques œuvres musicales.

  • Analyser l’organisation musicale.


- Ecouter une musique, découvrir des instruments (bombarde, biniou, cornemuse) (musique et chansons celtes).

Etudes dirigées :

- Apprendre une leçon (histoire)

  • Comment apprendre une leçon ?


Documents joints