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Par : Manu
Publié : 22 septembre 2007
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Les créatures fantastiques - projet interdisciplinaire - cycle 3

Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Donner un avis argumenté.

Savoir organiser son travail personnel (exposé).

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : raconter, décrire, questionner, expliquer, justifier, argumenter en utilisant, à bon escient, les registres de langues.

  • Brainstorming sur les créatures fantastiques => Quelles créatures fantastiques connaissez-vous ? Comment sont – elles ?

  • Ecouter l’adulte ou un pair lire.

  • Présenter ou écouter un exposé.

  • Présenter ou écouter un compte-rendu de lecture.

Mémoriser des poèmes.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : dire de mémoire un texte.

Lire plusieurs poésies, en choisir une, l’écrire, l’illustrer et la mémoriser.

Distinguer des éléments du patrimoine culturel.

Pouvoir retrouver les étapes essentielles d’un texte.

FRANÇAIS / Lecture :

déchiffrer un mot inconnu sans hésiter ; lire à voix haute de manière expressive (liaisons et ton) ;

saisir l’essentiel d’un texte ; prélever des informations ponctuelles ;

lire un texte long ; entrer dans un ouvrage en utilisant les indices externes ; choisir dans une BCD en fonction du but recherché ; présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu.

  • Pour découvrir les créatures fantastiques : lire différents types de textes :

récits, comparer des créatures fantastiques, lire un roman,

documentaires, descriptions, préparer un exposé,

poèmes, dialogues, chants.

Savoir présenter son travail avec rigueur, clarté et précision.

Faire le compte-rendu d’une lecture, d’un film et présenter un avis personnel et argumenté.

FRANÇAIS / Production d’écrits : élaborer une fiche - outil (« Comment inventer et décrire une créature fantastique ? »); réinvestir dans la production d’écrits les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture ; transformer un récit par changement de temps, de narrateur, de chronologie, etc. ; compléter un texte lacunaire ; construire un récit de fiction et l’écrire ; réécrire un texte à partir des remarques d’un ou de plusieurs lecteurs ; rédiger un résumé ; rédiger, de façon simple et organisée, un compte-rendu de lecture ; noter des informations recueillies à l’occasion de lectures ; structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphies) ; écrire de façon soignée ; utiliser le traitement de texte.

Projet de lecture – écriture :

  • Compléter un texte lacunaire (changement de lieu, de personnages ; dialogue) => réaliser un recueil illustré des productions de la classe.

  • Ecrire la fiche documentaire d’un animal imaginaire.

  • Ecrire un récit (lacunaire ou complet) avec un animal imaginaire.

  • Réaliser un exposé.

  • Ecrire un compte-rendu de lecture.

Emettre des suppositions.

Chercher dans un dictionnaire.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : trouver le sens d’un mot dans un dictionnaire ; donner des définitions précises de mots ; repérer synonymes et contraires ; mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours de ses lectures.

  • Chercher le sens de « fantastique » en littérature.

  • Rechercher le sens d’un mot dans le cadre d’une lecture, d’une expression orale, à l’aide du dictionnaire.

  • Synonymes et contraires.

Dégager une règle simple de grammaire.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Grammaire : reconnaître, accorder et utiliser des adjectifs. Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux.

Conjugaison : orthographier correctement les formes usuelles des verbes.

  • Les adjectifs (pour enrichir une description).

  • Le présent et l’imparfait (temps de la description) : relever les verbes des descriptions lues, trouver les temps ; apprendre à conjuguer.

Dégager une règle simple d’orthographe

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Orthographe : copier un texte bref en temps limité et sans erreur ; orthographier correctement les mots courants.

Utiliser des tableaux de conjugaison pour se corriger.

  • Dictée de mots ou phrases (mots invariables + thème « Les créatures fantastiques »).

  • Mettre la ponctuation.

  • Faire les accords.

Emettre des suppositions.

Donner un avis argumenté.

Sciences / le vivant :

observer et comparer des animaux.

  • Classer des animaux (existants, n’existants plus, n’ayant jamais existé).

Emettre des suppositions.

Histoire et géographie

  • Situer dans le temps et l’espace les époques et les lieux rencontrés en lecture.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières ; réaliser une production en fonction d’une intention ; rendre compte de sa propre démarche.

  • Réaliser une œuvre collective : accumulations de licorne (artiste de référence : Andy Warhol).

  • Créer un animal fantastique en volume (pâte à sel ou objets de récupération).

  • Dessiner des animaux fantastiques, des animaux mélangés.