Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > tous cycles > Musique > Musique et musiciens - projet interdisciplinaire
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 22 septembre 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

Musique et musiciens - projet interdisciplinaire

Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Prendre la parole à bon escient.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue :

Commenter une image.

  • Images d’albums et de fiches documentaires.

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Lecture : lire pour comprendre ; parvenir à la reconnaissance des mots ; lire oralement correctement un texte narratif, informatif, poétique.

Lire différents types de textes  :

récit de fiction, conte (les musiciens de Brême), récit de vie (Mozart),

documentaires sur la musique et les instruments de musique,

des poèmes sur la musique.

Mener un travail à son terme ; appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation, …) ; remettre un travail présenté avec soin et en éprouver de la satisfaction.

FRANÇAIS / Production d’écrits : écrire une légende et/ou une fiche documentaire (texte bref) répondant à des consignes claires ; tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit (présentation, vocabulaire adéquat, syntaxe).

Projet de lecture – écriture :

  • Ecrire la fiche d’un instrument de musique.

  • Ecrire le compte-rendu de visite à la Cité de la Musique.



FRANÇAIS / Ecriture :

Ecrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture ; relire dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration.

Notamment, dans le cadre de l’écriture du compte-rendu de visite (regard de l’autre sur son écriture, souci d’être lisible et compris).

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : se servir d’un dictionnaire adapté.

Recherche du sens d’un mot dans le cadre d’une lecture, d’une expression orale.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Orthographe : copier un texte sans erreur ; écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie.

En écriture : copie de texte(s) écrit(s) à l’accueil par un pair et recopié(s) au tableau par le maître.


Dictée de mots ou phrases (mots invariables + thème « la musique »).

Mémoriser un texte court et la graphie des mots d’usage courant.

FRANÇAIS / copier un texte de mémoire.

Autodictée.


DECOUVERTE DU MONDE /

Les objets.

Fabriquer des instruments de musique.

Emettre des suppositions.

DECOUVERTE DU MONDE /

L’espace.

Situer sur un planisphère les pays correspondants aux écoutes musicales.

Emettre des suppositions.

DECOUVERTE DU MONDE /

Le temps .

Approcher l’évolution des instruments de musique dans le temps.

Ecouter différents styles musicaux (et les situer au cours du temps).

Connaître d’autres cultures.

Mémoriser un texte chanté.

EDUCATION ARTISTIQUE / Education musicale : écouter un document sonore avec attention et une perception fine ; expliciter un jugement personnel ; chanter.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : réaliser une production en fonction d’un désir exprimé (jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets).

  • Dessiner ce qu’inspire une musique.