Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 2 > L’espace > L’Afrique - projet interdisciplinaire - CE1
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 22 septembre 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

L’Afrique - projet interdisciplinaire - CE1

PNG - 81.3 ko


Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Prendre la parole à bon escient ; enrichir ses références artistiques.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue :

Commenter une image, un tableau, une musique…

  • Images de fiches documentaires, illustrations d’albums.

  • Tableaux d’artistes (illustrant des albums, des poésies sur le thème de l’Afrique).

  • Musiques et chants africains.

Ecouter les autres et le maître ; prendre la parole à bon escient.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : porter une appréciation sur un personnage ou une situation à partir d’un texte écouté ; résumer une histoire écoutée, la commenter.

Ecouter l’adulte ou un pair lire des histoires, des documentaires donnant un éclairage sur l’Afrique et commenter, poser des questions.

Mémoriser des poèmes.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : dire de mémoire un poème.

Lire plusieurs poésies (sur le monde animal africain), en choisir une, l’écrire, l’illustrer et la mémoriser.vers une exposition.

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Lecture : lire pour comprendre ; parvenir à la reconnaissance des mots ; lire oralement correctement un texte narratif, informatif, poétique.

Lire différents types de textes sur le thème de l’Afrique : récit de fiction, récit de vie, documentaires, recettes de cuisine, poésies.

Mener un travail à son terme ; appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation,…) ; remettre un travail présenté avec soin et en éprouver de la satisfaction.

FRANÇAIS / Production d’écrits : écrire une fiche documentaire (texte bref) répondant à des consignes claires ; tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit (présentation, vocabulaire adéquat, syntaxe).

Projet de lecture – écriture : lire des fiches documentaires sur les animaux d’Afrique, pour dégager des règles de fonctionnement de ce type de texte, afin d’écrire une fiche documentaire sur un animal imaginaire (aspect ludique motivant).

vers une exposition.


FRANÇAIS / Ecriture :

Ecrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture ; relire dans un souci de vérification, de correction et d’amélioration.

Notamment, dans le cadre de l’écriture de la fiche documentaire sur un animal imaginaire. vers une exposition (regard de l’autre sur son écriture, souci d’être lisible et compris).

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : se servir d’un dictionnaire adapté.

Autocorrection de dictée (thème africain).

Recherche du sens d’un mot dans le cadre d’une lecture, d’une expression orale.


FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Orthographe : copier un texte sans erreur ; écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie.

En écriture : copie de texte(s) écrit(s) à l’accueil par un pair et recopié(s) au tableau par le maître.


Dictée de phrases (thème africain, notions du moment en grammaire, conjugaison…).

Mémoriser un texte court et la graphie des mots d’usage courant.

FRANÇAIS / copier un texte de mémoire.

Autodictée.

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Conjugaison : reconnaître et utiliser le passé composé (verbes en er, aller, être, avoir).

Grammaire : repérer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif avec le nom.

A partir de textes documentaires et d’autres types de textes lus ou écrits par les élèves (compte - rendus d’activités de la classe transplantée pour appréhender le passé composé ; textes documentaires pour l’adjectif et ses accords avec un réinvestissement dans l’écriture de la fiche documentaire sur un animal imaginaire,…).

Emettre des suppositions.

DECOUVERTE DU MONDE /

Le vivant : vie animale : modes de déplacement (marche, nage, vol…), modes d’alimentation (carnivore, herbivore…)

Etudes des animaux à partir de la lecture de fiches documentaires dans le cadre du projet d’écriture ; lecture d’albums mi-récits, mi-documentaires sur les animaux d’Afrique (ceux de Toshi YOSHIDA par exemple).

Ecouter les autres et le maître ; prendre la parole ; se situer par rapport à un passé.

DECOUVERTE DU MONDE /

Le temps : passer du temps vécu au temps perçu ; comparer.

Questionnaire auprès des grands-parents sur la vie quotidienne au temps où ils étaient enfants (des enfants ont des grands-parents africains…).

Emettre des suppositions.

Connaître l’existence d’autres cultures.

DECOUVERTE DU MONDE /

L’espace : passer de l’espace vécu à l’espace perçu, à partir de son environnement qu’il compare à d’autres milieux de vie ; utiliser un vocabulaire précis (ville, village, campagne…) ; reconnaître les différences essentielles de son milieu avec d’autres grands milieux du globe ; situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe.

Situer l’Afrique.

Sur une grande carte affichée en classe, placer son prénom sur le pays africain dont on est originaire, le cas échéant.

Lire des textes et des albums documentaires sur la vie en Afrique (les champs, le village, l’école…).

Commenter des images d’Afrique (paysages variés).

Connaître d’autres cultures.

EDUCATION ARTISTIQUE / Education musicale : écouter un document sonore avec attention et une perception fine ; expliciter un jugement personnel.

Bain musical africain : écoute quotidienne de musiques ou chants africains d’1 à 5 minutes.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : réaliser une production en fonction d’un désir exprimé (jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets).

Activité d’apprentissage ludique : créer l’animal imaginaire correspondant à la fiche documentaire (plusieurs ateliers peuvent être proposés à l’enfant : dessin aux crayons de couleur, à la peinture, collages de papiers découpés, création en volume avec des matériaux de récupération à découper, assembler, coller)

vers une exposition.

Enrichir ses références artistiques.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : se familiariser avec des œuvres d’art et d’artistes ; expliciter un jugement personnel.

Observer des œuvres d’art africaines, les commenter, les imiter.vers une exposition.