Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 2 > La matière, le vivant et les objets > L’alimentation, les 5 sens, les dents - projet interdisciplinaire - cycle (...)
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 20 août 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

L’alimentation, les 5 sens, les dents - projet interdisciplinaire - cycle 2

Compétences transversales


Mémoriser des poèmes.


Poésie :

mémoriser des textes courts

Apprendre un poème sur les plaisirs de la bouche ou les ogres.










Lecture :

lecture à voix haute ;

connaître les caractéristiques d’un type d’écrit : le menu, la recette ;

donner des renseignements sur un texte.

Lire histoires,

recettes,

fiche de fabrication du loto des odeurs avec matériel, étapes de fabrication et règle du jeu,

textes documentaires,

menus,

poèmes sur les plaisirs de la bouche.



Remettre un travail présenté avec soin et rigueur et en éprouver de la satisfaction.

Production d’écrits :

étudier la structure d’un texte prescriptif : la recette

Reconstituer, écrire une recette.

Ecrire un poème sur les aliments qu’on aime / déteste.

Ecouter les autres et le maître.

Prendre la parole à bon escient.

Vocabulaire :

acquérir des mots de vocabulaire relatifs à l’alimentation et au 5 sens ;

utiliser le dictionnaire pour rechercher des informations

Rechercher des noms d’aliments qui sonnent «bizarre » ou «joli » (dans des poèmes, des listes d’aliments).

Synonymes et contraires de «manger » et «aimer ».

Lire un tableau à double entrée.

Mathématiques

Résoudre des problèmes de lecture de menus.

Emettre des suppositions.

Faire des choix et les expliquer.

Contrôler ses réponses.

Décrire une manipulation.

Faire un compte rendu d’observation simple.

Le monde vivant 

Etudier les 5 sens en plusieurs expériences :

L’audition : le son se propage dans l’air, dans d’autres milieux, dans une ficelle ; avec les 2 oreilles, on entend mieux d’où vient le son.

Le toucher : nous avons tous des peaux différentes (sauf les vrais jumeaux) ; jeu de Kim (reconnaître avec les doigts des objets familiers) ; sensation de froid et de chaud, différents matériaux et sensations tactiles ( affichage).

La vue : la pupille selon la lumière ; fonctionnement de l’œil (image inversée sur la rétine) ; correction des défauts de l’œil (lunettes) ; l’œil peut se tromper (illusions d’optique : avec un tube en carton  un trou dans la main !)

L’odorat : le loto des odeurs ; affiche sur les bases de la cuisine (expérience découverte de l’odorat p4)

Le goût : affiche sur les bases de la cuisine (expérience des 4 saveurs p8, expérience yeux fermés nez bouché p9) ; reconnaître les différentes saveurs ; localiser sur la langue les zones de perception des différentes saveurs.

L’atelier des 5 sens (2 expériences sur les aliments), affiche des 4 saveurs (les 5 sens), affiche sur les bases de la cuisine (expérience des 5 sens sur poudres blanches p7).

Etudier la provenance des aliments ;

classer les aliments en familles ;

constituer des menus équilibrés (mallette MGEN).

Etudier les dents (hygiène dentaire, fonction des dents, régimes alimentaires, reconnaître les différents types de dents), (la digestion).

Emettre des suppositions.

Le monde de la matière et des objets

Faire un gâteau ou une mousse au chocolat en classe (ou en salle de cuisine).

Réaliser un panneau tactile pour rendre compte de ce qu’on peut toucher avec les doigts.

Fabriquer (par groupe de 4) un loto des odeurs et y jouer.


Education civique 

Appliquer les règles d’hygiène.

Enrichir ses références artistiques.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

Arts plastiques

Associer des éléments en fonction d’un thème à la manière d’Arcimboldo.



Documents joints