Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 3 > Histoire > Le Moyen Age - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2/CM1
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 20 août 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

Le Moyen Age - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2/CM1

Prendre la parole à bon escient



















  • Réaliser son désir de connaître avec plaisir.


Français :

oral






lecture - productions d’écrits :

  • texte narratif.

  • texte descriptif (documentaire).

  • texte prescriptif.

  • texte informatif, explicatif.

  • texte argumentatif.

  • texte poétique.
  • texte conversationnel.

  • présenter à la classe un livre sur le Moyen Age.

  • brainstorming 

(Que savez-vous du Moyen Age, à quoi vous font penser ces mots ?  )





  • lire / écrire des récits.

  • lire / écrire une fiche d’identité : faire le portrait d’un paysan, d’un seigneur.

  • lire / écrire une recette médiévale, une fiche de bricolage.

  • lire / écrire des textesdocumentaires sur le Moyen Age, un article de journal, un compte-rendu de visite à un musée du Moyen Age ou à un château médiéval, une affiche, un questionnaire, un texte documentaire.

  • lettre de demande de documents aux Offices de tourisme, aux musées.

  • lire / écrire / apprendre des poèmes sur le Moyen Age.

  • lire / écrire des BD (« Vasco »), des dialogues.


  • Mémoriser des connaissances.



Construire le concept de temps :

  • Concevoir le temps linéaire.


Histoire :

  • Caractériser une période : la vie au Moyen Age, féodalité, château, église, travaux agricoles, croisades.

  • Utiliser différentes sources historiques.

  • Situer sur une frise cette période de l’histoire.

  • Mimer la cérémonie de l’hommage.

  • Visiter une exposition sur les châteaux forts, en visiter un.

  • Visiter une ville médiévale (Provins), assister à un spectacle médiéval.

  • Etudier le Moyen Age. Mots et dates clés de la période.

  • Lire des textes (récits, documents) et des images (peintures, maquettes, schémas) sur les Gaulois et les Romains.

  • Situer des événements datés sur une frise de la période.

  • Compléter avec des documents la frise de la classe.

  • Numéroter des événements dans l’ordre chronologique.


Technologie

  • réaliser des maquettes (château, ville, village, port médiévaux, krak).

Construire le concept l’espace :

  • Situer des lieux.

Traiter l’information :

- Savoir lire un graphique, un plan, une carte, un schéma, un tableau.

Géographie :

  • Situer des lieux sur des cartes.

  • Caractériser un paysage rural.

  • Caractériser l’agriculture.

  • Situer les différents sites.

  • Etudier le paysage et la vie à la campagne.

  • Connaître les dominantes agricoles des régions françaises.

Education civique

  • Connaître les régions françaises.

  • découvrir une musique inconnue ou méconnue.

  • Mémoriser une chanson.


Musique :

  • Reconnaître quelques œuvres musicales.

  • Analyser l’organisation musicale.

  • Interpréter une chanson de mémoire avec expression.

- Ecouter une musique, découvrir des instruments (musique et chansons médiévales).

  • Se montrer curieux de toutes formes d’arts.


Arts plastiques

  • Réaliser une peinture sur plexiglas ou calque imitant les vitraux.

  • Créer une œuvre avec du papier vitrail.



Documents joints