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Par : Manu
Publié : 19 août 2007
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L’eau - projet interdisciplinaire

L’EAU
Compétences de cycle 2 Activités
Dire : poésie : dire en les interprétant les poèmes, saynètes et textes de prose courts rencontrés dans les activités de littérature qui ont été appris par cœur dans l’année. Apprendre un poème sur l’eau.
Dire : prendre la parole au sein d’un groupe ou de la classe ; participer à un dialogue dans le cadre d’une activité de la classe ; être précis pour se faire comprendre, à l’oral comme à l’écrit ; avoir le goût des mots Brainstorming sur l’eau : océan, mer, fleuve (la Seine), rivière (l’Essonne), torrent, cascade, mare, marais (de Misery), étang, lac, animaux marins, plantes marines, objets qui flottent (les différents bateaux), films (Némo, 20 000 lieues sous les mers)
Lire Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture Lire des légendes et des histoires : l’Atlantide, la ville d’Ys (K7audio), des histoires de pirates. Lire des documents : les grands découvreurs, les explorateurs, les pirates.
Ecrire en situation de dictée à l’adulte (d’un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes (syntaxe, lexique) ; rédiger un texte bref dans le cadre d’une activité de la classe en se faisant clairement comprendre et en adaptant le niveau de langue à la situation de production (courte lettre, récit, résumé ...). Ecrire des légendes, des histoires, des fiches d’expériences sur l’eau, des poèmes (Tu dis... et déjà je vois..., j’entends..., je sens l’odeur de..., je sens ... sur ma peau).
Vivre avec les autres - Développement durable -Solidarité : envisager les conséquences de ses actes avec l’aide d’un adulte ; accepter les situations de travail collectif proposées à l’école quel que soit son rôle ; s’engager volontiers dans l’élaboration d’un projet collectif ; s’engager volontiers dans une action de solidarité en dehors de l’école. Les principales règles de bonne nutrition. La responsabilité face à l’environnement : prendre conscience de la valeur de l’eau. Enquête sur les boissons bues à table. Enquête sur l’utilisation de l’eau à la maison (douche / bain), faire couler l’eau ou pas pendant le brossage des dents. Intervention de la société des eaux dans la classe. L’eau, une ressource à protéger (pollution de l’eau) et inégalement répartie sur la Terre. 2007-2009 : années polaires : la glace des pôles fond, le niveau des mers et des océans montent.
Maths : connaître l’unité usuelle : litre (I). Mesurer des contenances. Origami : bateau (difficile)
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, poisson (plus facile)
Sciences : la matière connaître deux états physiques de l’eau (solide et liquide) et savoir comment on passe de l’un à l’autre
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Etudier les changements d’état de l’eau. Les mélanges avec l’eau. Faire des bulles de savon géantes.
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Sciences : le vivant savoir que cette croissance, pour être harmonieuse, doit reposer sur une bonne hygiène de vie : alimentation ; connaître les principaux critères caractérisant le vivant, à partir des fonctions de nutrition et de reproduction ; savoir comparer divers êtres vivants : rechercher des points communs en vue d’établir une ébauche de classification ; savoir que les animaux et les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre et que ce milieu peut subir des modifications naturelles et liées à l’action de l’Homme. L’eau dans le corps. Enquête dans les classes sur les boissons bues à table. Faune et flore d’eau douce, d’eau salée.
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Sciences : les objets savoir classer des objets en fonction de leurs usages et mener à bien une construction simple ; observer et mener des investigations à partir d’un questionnement accompagné, au besoin, par le maître. Trouver des objets qui flottent ou qui ne flottent pas.
L’espace quelques caractères d’espaces différents plus vastes et plus éloignés ; décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé ; lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement ; repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ; situer les phénomènes étudiés sur une carte simple ou un globe. Observer des photographies de paysages avec de l’eau : mer, océan, littoral, rivière, cascade, étang
Arts visuels utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, enregistrement...) ; expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production ; combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective.
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Représenter des paysages avec de l’eau : mer, océan, littoral, rivière, cascade, étang.
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Représenter un fond marin : faune et flore
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Fresque à 2 ou plus : fond à l’encre (rayures larges bleues et vertes alternées) + collages d’animaux et plantes
Musique chanter juste en contrôlant l’intonation à l’oreille ; produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ; traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ; commencer à exprimer et justifier ses préférences ; exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique ; reconnaître et nommer quelques œuvres et les mettre en relation les unes par rapport aux autres. Ecouter des bruits d’eau (sur CD) et deviner ce que c’est : mer, cascade, pluie...
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vagues

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source

Ecoutes musicales : cliquez ici. Fabriquer des instruments : bâtons de pluie, tambours-océans, orgues à eau. Créer une oeuvre musicale sur le thème de l’eau, de la mare avec la voix et des instruments.
EPS : apprendre à nager. réaliser une performance mesurée ; adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Se déplacer dans l’eau.

Espace/Géographie - Sciences :

Un site : le Centre d’information sur l’eau Résumé : l’eau du robinet expliquée aux enfants en 10 chapitres

Descriptif : l’eau potable, d’où vient-elle ? Comment contrôle-t-on sa qualité ? Comment lutte-t-on contre la pollution de ses réserves ? Comment est calculé le prix de l’eau ? Le C.I.EAU répond aux questions que chacun peut se poser à propos de l’eau du robinet. Des petits jeux permettent à l’élève de vérifier ses connaissances sur ce thème.

Remarques particulières : le menu général permet d’accéder à la version du site destinée aux adultes.

Mini-quizz sur l’eau :

ici.