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Par : Manu
Publié : 20 mai 2007
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Le XXème siècle et le monde actuel.

Du début de la première guerre mondiale en 1914 à nos jours.

De la planète en guerre au premier homme qui marche sur la Lune, que doit-on retenir de cette période ? On fait débuter le XXe siècle au début de la première guerre mondiale, parce qu’elle marque la fin de l’hégémonie européenne et l’émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l’ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d’incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des Européens et la violence du siècle, marqué par les massacres et les formes les plus extrêmes de l’intolérance et de l’exclusion, contre lesquels s’élèvent les voix de quelques grandes personnalités. Le développement de nouveaux moyens de communication et d ’ information accentue la « mondialisation » et donne l’impression d’un « village planétaire », où chaque événement est immédiatement connu partout et se répercute dans l’ensemble du monde. Cette mondialisation ne supprime pas les fortes tensions et les inégalités entre les diverses parties de la planète. Pour chercher à améliorer la situation, se créent de nombreuses organisations internationales dont l’ONU, l’Organisation des Nations-Unies, tandis que l’Europe cherche, non sans difficulté, à s’unifier.

Repères chronologiques

Points forts

  • La planète en guerre : l’extrême violence du siècle
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La première guerre mondiale marque le siècle ; communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la seconde guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag.

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Après 1945, les pays coloniaux obtiennent leur indépendance soit pacifiquement, soit à l’issue de conflits. La France est en guerre en Indochine, puis en Algérie. La fin du X Xe siècle est marquée par des massacres en Afrique et au cœur de l’Europe (guerres dans les Balkans). L’ONU s’efforce de trouver des solutions pacifiques dans les nombreux conflits.

  • L’ extermination des juifs par les nazis : un crime contre l’humanité Pour la première fois dans l’histoire du monde, des hommes, des femmes et des enfants doivent mourir pour la seule raison qu’ils appartiennent à une culture et à une religion considérées comme une race. C’est ainsi que plus de cinq millions de juifs vont disparaître dans les camps d’extermination nazis. Les Tsiganes subissent le même sort. En France, la « collaboration » du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d’être sauvés. Les actes de barbarie dans une Europe autrefois sûre de ses valeurs morales et humaines engendrent le doute et l’angoisse ; ils conduisent à rechercher une nouvelle définition et affirmation des droits universels de l’homme (en appui de l’éducation civique).
  • La Cinquième République : pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique Née en 1958, la Cinquième République est caractérisée par le rôle important du président de la République. À partir de 1962, il est élu au suffrage universel pour sept ans et depuis 2000, pour cinq ans. À côté de lui, le pouvoir législatif est composé de l’Assemblée et du Sénat (en appui de l’éducation civique).
  • La société en France dans la deuxième moitié du XXe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie La France connaît, depuis 1950 environ, une période d’expansion économique et une prospérité partagée par le plus grand nombre, même si c’est de façon inégale. Les genres de vie, tant à la ville qu’à la campagne, se modifient très vite et très profondément sous l’influence de nouveaux progrès scientifiques et techniques appliqués à la vie quotidienne (automobile, matériel ménager, radio, puis télévision et ordinateur) . L’automatisation dans tous les domaines entraîne une diminution considérable du nombre des agriculteurs et des ouvriers des grandes usines. La France, comme les autres pays développés, accueille des femmes et des hommes d’origines géographiques et sociales très diverses. Les loisirs (cinéma, sports, vacances d’été ou d’hiver) prennent une place de plus en plus importante. Les progrès de la médecine aboutissent à un progrès spectaculaire de l’espérance de vie à la naissance. Mais en dépit d’une législation de protection sociale, ces progrès rapides n’empêchent pas le chômage, l’exclusion et la grande pauvreté .
  • Les arts, expression d’une époque : à partir d’un ou deux exemples français et/ou internationaux (au choix des enseignants) Plus que jamais, les arts sont un observatoire privilégié de l’évolution de la société contemporaine dans sa diversité. De plus en plus accessibles à un vaste public, ils participent à l’ouverture au monde et aux autres cultures. Cette question peut nourrir une classe à projet artistique et culturel et se traite en étroite relation avec l’éducation artistique (créartothèque).
  • La mise en place de l’Union européenne Elle est abordée en géographie

Vocabulaire à retenir

Guerre mondiale, guerre civile, tranchées, armistice, nationalisme, fascisme, nazisme, communisme, déportation, camps d’extermination, Résistance, débarquement, Libération, bombe atomique, décolonisation, chômage, télévision, consommation, loisirs, livre de poche.

Personnages et groupes significatifs

Sources et documents

Les sources sont considérables. Le maître attirera donc plutôt l’attention sur les formes nouvelles d’archives : actualités cinématographiques, reportages photographiques, entretiens oraux, entre autres de déportés et de résistants, Internet.

Pour aller plus loin

  • Initier à une première analyse de presse (la Une d’un journal).
  • Les rapports entre la publicité et l’histoire.
  • En liaison avec la géographie, comparer le paysage familier de l’enfant avec celui de l’immédiat après-guerre, grâce aux photos et au cinéma.
  • Un fait de société, le sport aujourd’hui.
  • L’évolution d’une ville française depuis un demi-siècle (en lien avec la géographie et l’architecture dans les arts visuels).