Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 3 > Histoire > Le cahier d’Histoire - L’Histoire en résumé - Programme 2002. > Le XIXème siècle.
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 20 mai 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

Le XIXème siècle.

De la chute de Napoléon en 1815 à la première guerre mondiale en 1914.

Ses limites : de 1815, la chute de l’Empire de Napoléon, à 1914, début de la première guerre mondiale. En quoi la société française a-t-elle changé ? La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps. L’industrialisation et l’urbanisation transforment les économies et les sociétés de l’Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, apparaît un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De grands mouvements de populations affectent désormais l’Europe. C’est le siècle de l’émigration et de l’expansion coloniale. En France, la République s’installe durablement, consolide les libertés fondamentales et développe l’instruction, mais la femme reste, comme dans le reste de l’Europe, à l’écart de la vie politique.

Repères chronologiques

Points forts

  • Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de l’émigration et des colonies Les progrès de la médecine (Pasteur) entraînent l’amorce de la baisse de la mortalité. Surtout, les progrès scientifiques et techniques (fonte au coke, machine à vapeur, chemin de fer et, à la fin du siècle, électricité) suscitent la révolution industrielle, en Europe occidentale (Royaume-Uni, France, Allemagne).
    JPG - 294.1 ko
GIF - 25.2 ko

L’industrialisation croissante entraîne une concentration de la main d’œuvre ouvrière dans les villes. Les échanges commerciaux sont bouleversés par le développement des chemins de fer et de la marine à vapeur. La bourgeoisie joue désormais un rôle de premier plan : les patrons, propriétaires de leurs usines, imposent aux ouvriers des conditions de travail inhumaines. Cette situation s’améliore progressivement, sous l’effet de l’union syndicale et de la lutte politique. Ne pouvant nourrir tous ses hommes, l’Europe voit partir des flux massifs d’émigrants, surtout vers le « rêve américain ». Dominants sur le plan économique, les États européens se lancent à la conquête du monde, à la recherche de territoires, de débouchés économiques. Ils créent de nouvelles colonies, ils imposent leur culture et diffusent leurs valeurs.

JPG - 70.8 ko
  • Difficultés de la république à s’imposer en France : un combat politique de plusieurs générations
    JPG - 59.4 ko
JPG - 63.7 ko

Le X I Xe siècle est marqué en France par une lente marche vers le régime républicain, ce qui ne va pas sans détours ni hésitations : monarchies, révolution de 1848, Second Empire, crise de la Commune. La conquête du suffrage universel masculin, du droit à l’enseignement pour tous (lois de Jules Ferry) et des grandes libertés est liée à cette progression. Il n’est pas utile de rentrer dans le détail des régimes politiques successifs ; il suffit de montrer comment triomphe le régime républicain. Cette question est en relation avec l’éducation civique.

  • L’inégalité entre l’homme et la femme : exclue du vote, inférieure juridiquement Les progrès de la démocratie rendent plus sensible la persistance de la situation inégalitaire des femmes qui, parfois, s’aggrave sur le plan juridique. Alors que certaines d’entre elles occupent une place significative sur les plans artistiques et scientifiques et qu’un nombre croissant accède à l’éducation et aux activités salariées, elles sont le plus souvent considérées comme mineures sur le plan juridique et n’ont pas le droit de vote.

Vocabulaire à retenir

Nation, suffrage universel, colonies, bourgeois, industrialisation, émigration, exode rural, ouvriers, syndicats, grève, socialisme, impressionnisme, métropolitain, électricité.

Personnages et groupes significatifs

Sources et documents

Pour aller plus loin

  • La transformation des villes (Haussmann).
  • Écouter la parole du poète, témoin de son temps : Victor Hugo.
  • Le laboratoire de Pierre et Marie Curie (en relation avec les sciences expérimentales).
    JPG - 51.8 ko