Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 3 > Histoire > Le cahier d’Histoire - L’Histoire en résumé - Programme 2002. > Le Moyen Age.
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 20 mai 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

Le Moyen Age.

De la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 à la découverte de l’Amérique en 1492.

Les limites habituellement retenues : de la chute de l’Empire romain d’Occident à la chute de l’Empire romain d’Orient (1453) ou, plus souvent, à la découverte de l’Amérique. Pourquoi cette période si lointaine continue-t-elle encore à marquer le XXIe siècle ? À partir du IVe siècle, des peuples venus de l’Est, notamment les Francs et les Wisigoths, s’installent dans l’Empire romain, qui s’effondre définitivement vers la fin du Ve siècle. Sur ses ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. Cette période est décisive dans notre passé national, avec le nom même de notre pays, l’émergence de sa capitale et, en même temps, de grandes identités régionales. Décisive aussi pour l ’Europe avec, d’un côté, les différenciations territoriales et linguistiques mais, de l’autre, une première forme d’unité religieuse (la chrétienté), culturelle et artistique. C’est enfin le temps de l’établissement de la troisième grande religion monothéiste, l’islam, qui crée une nouvelle et brillante civilisation dominant le sud de la Méditerranée. Les chrétiens et les musulmans s’affrontent : invasion arabo - musulmane en Espagne et dans le sud de la France, plus tard croisades chrétiennes.

Repères chronologiques

Points forts

  • À la suite des migrations et des invasions, en particulier celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans
    GIF - 28.1 ko

Parmi les peuples venus de l’Est, les Francs finissent par dominer la Gaule romaine. La conversion de Clovis au christianisme leur fournit l’appui de l’Église et facilite leur tâche. Leur langue, à côté du latin, est une composante majeure du français. Mais les invasions ont disloqué les grandes structures politiques : le pouvoir se localise autour du seigneur qui assure la sécurité grâce au château mais asservit les paysans. Les villes constituent un premier espace de liberté. Les efforts de restauration d’un pouvoir central plus fort autour de Charlemagne, dont l’empire s’étend sur toute l’Europe occidentale, ne résistent pas longtemps à de nouvelles invasions.

GIF - 21.6 ko
  • Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue
    GIF - 23.4 ko
GIF - 23.2 ko
GIF - 20.9 ko

À partir du XIIe siècle, s’affirme progressivement la puissance royale, au détriment des grands seigneurs du royaume, autour de Paris, capitale des Capétiens, avec l’appui de l’Église. En même temps qu’ils bataillent contre les seigneurs à l’intérieur du royaume, les Capétiens défendent celui-ci contre ses voisins. La guerre de Cent Ans, avec son héroïne Jeanne d’Arc, fait naître une première forme de conscience nationale, facilitée aussi par l’émergence de la langue française.

  • L’Europe des abbayes et des cathédrales
    GIF - 28.3 ko

La religion chrétienne s’étend à toute l’Europe et imprègne l’ensemble des activités. Cette extension se traduit par l’édification de très nombreux monuments, payés par de riches donateurs. À l’art roman succède l’art gothique, né au cœur du royaume de France (en relation avec les arts visuels). Les moines contribuent à l’aménagement de l’espace rural par d’importants défrichages de forêts. Arts visuels : vitrail.

  • En Méditerranée, une civilisation fondée autour d’une nouvelle religion, l’islam : conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmans
    GIF - 23.5 ko

Une nouvelle religion, l’islam, s’installe à l’est et au sud de la Méditerranée et fait éclore une brillante civilisation qui s’étend même pendant tout le Moyen Age sur une partie de l’Espagne, ce dont témoignent une belle architecture et de magnifiques jardins (en liaison avec les arts visuels). La Méditerranée devient lieu de conflits entre musulmans et chrétiens, notamment autour des Lieux saints de Jérusalem (croisades). Mais, elle reste aussi un lieu d’échanges des produits et des idées ; les Arabes inventent l’algèbre et transmettent aux Européens la médecine et la philosophie grecques .

Vocabulaire à retenir

Royauté, seigneur, église, abbaye, cathédrale, pèlerin, chrétienté, croisade, islam, mosquée.

Personnages et groupes significatifs

Sources et documents à utiliser

Pour aller plus loin