Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > tous cycles > Musique > Musiques sur le thème du jardin.
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 15 juin 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

Musiques sur le thème du jardin.

  • Tchaïkovski : extraits de Casse-Noisette : "La valse des fleurs".
    Midi - 85.3 ko

Pistes pédagogiques : jardins et musique, par Sylvie Jahier, conseillère pédagogique en éducation musicale.

Pistes générales

• Ecouter des environnements sonores de jardins en direct et partir d’enregistrements • Chanter des chants qui traitent du thème du jardin • Réaliser des jeux vocaux à partir de poèmes, de mots, de comptines qui traitent du thème du jardin, et par extension d’éléments naturels. • Réaliser des productions sonores à l’aide de corps sonores naturels : feuilles, branches, cailloux … • Réaliser des productions musicales symboliques sur les différents "sous-thèmes"du jardin. • Ecouter des oeuvres musicales faisant explicitement référence à des jardins.

Eléments de démarche à partir des pistes : aller-retour permanent entre l’écoute et la production

A partir d’une visite de jardin : "Écouter pour faire" :

• Parcours sensoriel : "Chasse aux sons". On s’attache le plus souvent aux sensations visuelles, alors mettre l’accent sur les sensations auditives. • Enregistrer un parcours dans le jardin pour pouvoir le réexploiter en classe (identifier, nommer, décrire, classer, coder, ordonner, comparer ... ) • Enregistrer des bruits de pas dans divers lieux (cailloux, gravier, sable, terre ... ), des cris de jeux d’enfants (dans un jardin public)... • Comparer des sons enregistrés par la classe avec des enregistrements de CD qu’on trouve dans le commerce (paysages sonores naturels : l’étang, la savane etc...)

Faire pour écouter

• Collecter des corps sonores naturels (feuilles, cailloux, branches …) • Découvrir des corps sonores spécifiques : les appeaux, les bruits produits par la manipulation de l’eau ... • Explorer leurs ressources sonores, expérimenter des dispositifs de jeux (cf. par exemple, le livre de Claire Renard "Le geste musical" ). • Réaliser des paysages sonores variés à l’aide de la voix (parlée, chantée), du souffle et de corps sonores naturels : on s’appuie sur l’imitatif, le figuratif" • Réaliser de productions musicales "symboliques"

Il n’y a pas à imiter, mais à modeler des sons et les organiser en fonction de ce que l’on veut exprimer, l’imaginaire choisi, les émotions...

Imaginer...

  • la "musique du jardin des fées",
  • la "musique du jardin abandonné",
  • la "musique d’un jardin à la française"/ "la musique d’un jardin à l’anglaise",
  • la "musique de l’ombre et de la lumière dans un jardin",
  • la "musique des conversations dans un potager/ dans un verger",
  • la "musique du jardin des quatre saisons",
  • la "musique d’un jardin sur l’Oronte".

Travailler à partir de documents, disques, spectacles ou émissions radiophoniques

  • Le spectacle "Le jardin aux souvenirs", réalisé par Monique Frapat (Le chat perché, 5 av.de Saintonge, 78450 Villepreux, tel 0130562177).
  • Les émissions radiophoniques réalisées par Monique Frapat et disponibles sur cassettes : "L’arbre à sons" (Cassettes Radio-France), "Une citrouille dans mon jardin (L’oreille en colimaçon, opus cité), le coffret relatif aux quatre éléments - notamment L’eau (Cassettes Radio-France), dont l’histoire naît dans un jardin