Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > tous cycles > Le développement durable (sciences et géographie). > Le développement durable
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 22 janvier 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

Le développement durable

d’après Cécile Blaize et Laure Marescaux.

Enf@nts - Les réflexes écologiques en 1 clic !

Pour que la belle bleue ne devienne pas verte de rage, faites-lui voir la vie en rose avec ces sites 100 % écolos !

  • Vos bambins ont tendance à laisser couler l’eau lorsqu’ils se brossent les dents ou à oublier d’éteindre la lumière de leur chambre quand ils jouent au salon... Sensibilisez-les donc au respect de l’environnement et aux économies d’énergie grâce à ces sites ludo-éducatifs engagés et pleins de conseils avisés.
  • Dès le plus jeune âge http://education.france5.fr/ecolo/ « Stop aux chutes du Niagara dans la salle de bains ». « Lumière maxi pour une conso mini ». « Passe du jetable au durable »... Ce site propose aux petits bouts un calendrier des gestes écologiques pour apprendre, chaque mois de l’année, une nouvelle façon de protéger la planète.
  • Didactique www.cirad.fr/fr/web_savoir/curieux/index.php Ce site plein d’animations, quiz et brochures téléchargeables offre notamment aux petits curieux deux gros plans sur le réchauffement de la planète et la déforestation. Une vulgarisation très réussie.
  • Interactif www.adem6.fr/particuliers/feu2/ ADEME/ « Deviens le grand maître du réflexe planétaire » ! Telle est la mission proposée aux enfants dans ce jeu interactif où ils doivent se préparer pour l’école en évitant de gaspiller de l’eau ou de laisser les lumières allumées, par exemple. A faire aussi, le jeu « Eco-ville », dont le but est de construire une commune en harmonie avec l’environnement.
  • Sous forme de quiz www.europa.eu.int/comm/environment/toolkits/jiffy_quiz/jiffy_quiz_fr.htm L’eau, la terre, l’air, l’énergie... Ce quiz teste vos connaissances écologiques dans tous les domaines de la vie quotidienne avec des questions du type : « Quelle quantité d’eau gaspillez-vous en laissant un robinet goutter pendant un an ? » Pas moins de l0 000 litres !
  • Attractif www.panda-junior.com La version junior du site du WWF offre aux bambins une interface très ludique qui les emmène à la découverte des espèces animales en danger, des conséquences de la pollution sur le climat ou encore des problèmes liés à la déforestation.
  • Dans le vent ! www.eole.org Ce site explique de façon très didactique le principe de l’éolienne.
  • Militant www.defipourlaterre.org/juniors/ A travers quatre rubriques-clés bourrées d’animations et de jeux interactifs, ces pages imaginées par la fondation Nicolas Hulot sensibilisent les jeunes à l’écologie et au respect de l’environnement.
  • Façon BD http://www2.iap.fr/users/leboutei/ozone/ Ici, les frères Ozone (Ozzy, Uzzy et Ezzy) vous racontent leur vie : on apprend par exemple de quelle façon ils bloquent les ultraviolets ou comment ils sont attaqués par leurs ennemis les gaz et autres polluants.
  • En vidéo www.radio-canada.ca/nouvelles/regardinteractif/climat Cette radio canadienne vous propose des films très bien ficelés, réalisés avec des scientifiques, pour comprendre la menace climatique. Les thèmes : « Les 100 dernières années ». « Les Causes » et « L’Avenir ».
  • Pédagogique www.eaurmc.fr/juniors/ L’Agence de l’eau vous dit tout de ce bien si précieux dans des cahiers pédagogiques. A voir notamment : le chapitre consacré à l’importance d’économiser cette ressource qui n’est pas inépuisable. Ce n’est pas la mer à boire !
  • Ludique www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/ Choisissez un personnage afin de découvrir un domaine lié à l’environnement : Aurore pour le développement durable, Fyto pour la biodiversité ou Robert pour le recyclage. Des pages intelligentes et accessibles, pleines de schémas, animations et dossiers.