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Par : Manu
Publié : 22 septembre 2007
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Projet de création musicale à l’école primaire.



Création musicale.



La finalité de ce projet est de mettre un thème de l’année en musique (les sorcières, les loups, la ferme…), essentiellement à partir de verbes d’actions, qui permettent un travail sur le rythme.

Pour cela, l’année se découpera en 3 parties :

  1. Exploration du monde sonore.

  2. Composition et exécution, de façon plus complexe, de musiques écrites (partitions).

  3. Composition musicale.


Ce projet sera finalisé par une représentation devant les parents.



Progression envisagée sur l’année



I Exploration du monde sonore.


  1. Nommer et coder les instruments avec des symboles.

  2. Répertorier les gestes avec des symboles.

  3. Les familles d’instruments (bois, peau, air, métal, cordes)

  4. Qualifier les sons : durée, intensité.

  5. Le mouvement.


II Composer et exécuter de façon plus complexe des musiques.


  1. Produire collectivement une suite musicale simple.

  2. Produire collectivement une suite musicale plus difficile.

  3. Gérer le temps (écoute, organisation et anticipation) : notion de silence.

  4. Gérer les entrées et les sorties des instruments.

  5. Principe de composition.

  6. Paysages sonores (l’orage, la ville, la nuit…)


III Composition musicale.


En fonction du thème et des verbes d’actions choisis, réinvestir les techniques de composition et d’exécution. Création de partitions.


Séquence 1 : nommer et coder les instruments.


Séance 1.


Compétence : faire appel à des codages pour aider la mémoire à se structurer.


Activité / déroulement :


  • Un instrument est attribué à chaque enfant, il en joue librement durant quelques minutes (répéter l’activité en changeant d’instrument).

  • Collectivement : nommer et écouter les différents instruments.

  • Donner les symboles représentant chaque instrument (cf. photocopies à donner aux enfants dans leur cahier de projet).

  • Vérifier la réalisation : consigne : Associer les étiquettes aux instruments, reconnaître, nommer, jouer.


Séance 2 : promenade musicale.


Voir « jeux »


Séquence 2 : les gestes.


Séance 1 : classer les gestes.


Compétences :

  • Explorer les possibilités sonores des instruments en fonction des gestes qui leur sont appliqués.

  • Classer les instruments par gestes producteurs de sons.


Activité / déroulement :

Découvrir, explorer : chaque enfant reçoit un instrument : « J’identifie les gestes qui produisent des sons sur mon instrument ».

Mise en commun. Inventorier les gestes identifiés : taper, secouer, frotter, gratter, souffler.

Classe les instruments dans les cerceaux en fonction des gestes utilisés.

Attention : un instrument peut appartenir à plusieurs classes selon l’utilisation qu’on en fait.


Jeu : le paravent (voir « jeux »)



Séance 2 : coder.


Donner les symboles représentant les gestes (cf. photocopies) à coller dans le cahier.


Validation : jeu du chef d’orchestre (voir « jeux »).


Evaluation formative :

orchestre 1 codes des instruments.

orchestre 2 codes des gestes.

Séquence 3 : les familles d’instruments.


Séance 1 : classer.


Activité / déroulement.

  • Découvrir – explorer. Séance préalable de jeu libre. Les instruments sont à la disposition des élèves. Ils en changent souvent.

  • Chaque enfant reçoit un instrument. « J’identifie ce qui permet de produire un son sur mon instrument ».

  •  mise en commun : inventaire des éléments répertoriés : métal, bois, air, peau, cordes.

  • Classer les instruments dans les cerceaux (un seul).

  • Coller une fiche récapitulative dans le cahier de projet.

  • Jeu du paravent.


Séance 2 : coder.


Activité / déroulement.

  • Classer les instruments en fonction des familles d’instruments (cf. séance 1).

  • Un symbole est attribué à chaque famille et donné aux élèves.

  • Validation : associer les étiquettes aux instruments.

  • Jeu de la promenade musicale.

Séquence 4 : qualifier les sons.


séance 1 : découverte.


Activité / déroulement.

- Après un jeu libre, demander

Les sons produits par les instruments sont-ils identiques ?

  • Les élèves s’expriment avec leur vocabulaire. Ils font entendre le son qu’ils ont qualifié.

  • Structurer : reprendre les expressions trouvées par les élèves pour qualifier les paramètres du son : durée, intensité, hauteur.

  • Jeu du paravent.


Séance 2 : la durée d’un son.


Activité / déroulement.

  • Percevoir. Choisir 2 instruments : l’un résonne (le gong), l’autre non (les claves). Choisir un instrument sur lequel on peut jouer des sons brefs et des sons longs (flûtes, pipeau).

  • Ecouter – qualifier. Laisser les enfants s’exprimer puis les diriger vers un vocabulaire approprié : court, bref, se / long, qui dure.

  • Classer les instruments en fonction de la durée des sons qu’ils produisent.

  • Symboliser : donner un code.

  • Jeu du chef d’orchestre.


Séance 3 : l’intensité.


Activité / déroulement.

  • Percevoir. L’enseignant choisi plusieurs instruments au hasard avec il joue successivement fort – doucement – fort.

  • Ecouter, qualifier. Laisser les enfants s’exprimer, conclure qu’un même instrument peut produire des sons d’intensité différente.

  • Symboliser : un symbole est attribué pour fort – doucement.

  • Validation : jeu du chef d’orchestre.

Jeu des dominos


Compétences :

  • Ecouter pour imiter.

  • Respecter une règle contraignante.

  • Produire des sons en fonction de la règle imposée.


Activité : déroulement.

  • Appliquer le principe du jeu des dominos. Un enfant A produit deux sons différents (avec un seul ou deux instruments selon son choix). Un enfant B reproduit le deuxième son et en produit un nouveau. un enfant C reprend le deuxième son de B et en produit un nouveau, etc.

  • Possibilité de limiter les exécutions à certains paramètres : nombre d’instruments, gestes, familles, hauteur…



Jeu du furet.


Compétences :

  • Attendre son tour.

  • Ecouter son camarade, jouer selon une consigne.


Activité : déroulement.

  • Les enfants sont assis en cercle.

  • Les enfants se transmettent un instrument et jouent à tour de rôle en répétant la musique donnée par le meneur.



Jeu du chef d’orchestre (1).


Compétences :

  • Répondre aux sollicitations d’un meneur selon des instructions gestuelles.


Activité : déroulement.

  • Les enfants ont chacun un instrument, ils sont l’orchestre. ils sont face à l’adulte (qui sera remplacé par un enfant) qui devient le chef d’orchestre.

  • Obéir au chef d’orchestre qui ne guide que par des gestes. Il prend toutes les décisions : départ / arrêt, vitesse, intensité, choix des groupes d’instruments : peaux, flûtes, gratteurs, souffleurs…


Jeu du chef d’orchestre (2).


Compétences :

  • Lire une musique écrite (réinvestir les codages).

  • Transcrire par des gestes les consignes de jeu (meneur).

  • Ecouter les autres, obéir au meneur.


Activité : déroulement.

  • Le meneur dispose d’une partition écrite selon les codages de la classe. Il dirige l’orchestre de la classe (les partitions peuvent être des symboles de gestes, de timbres, d’instruments…).

  • Le meneur doit faire exécuter la musique écrite par l’orchestre. Répéter cette musique pour obtenir un bon résultat. Pour aider les musiciens, on peut afficher la partition en grand format.



Jeu des perroquets.


Compétences :

  • Ecouter, reproduire.


Activité : déroulement.

  • Un enfant joue, un autre (ou un groupe ou toute la classe) lui répond en l’imitant.

  • Variantes possibles : imiter le geste, la hauteur, l’intensité, le mouvement du son, le motif rythmique.



Jeu du paravent.


Compétences :

  • Ecouter pour stabiliser et réinvestir les notions connues.


Activité : déroulement.

  • Un ou plusieurs enfants cachés derrière un paravent jouent, les autres écoutent.

  • Les élèves pourront reconnaître :

  • l’instrument (nommer, prendre, coder) ;

  • le geste (nommer, imiter, coder) ;

  • la famille de l’instrument (nommer, coder, classer) ;

  • les paramètres (durée, hauteur, intensité).


Jeu de la promenade musicale.


Compétences :

  • Attendre son tour, réagir à bon escient.

  • Valider les codages.


Activité : déroulement.

  • Installer des cerceaux de manière à ce qu’ils soient assez proches les uns des autres sans qu’ils se touchent.

  • Identifier les cerceaux à l’aide des étiquettes – codages souhaitées.

  • Un élève se déplace de cerceau en cerceau. Les instrumentistes jouent en fonction du code indiqué et de l’instrument qu’ils possèdent. Lorsque le meneur est hors des cerceaux, les instrumentistes doivent arrêter de jouer.



Premières partitions.


Compétences :

  • Ecrire, lire et jouer des partitions en utilisant les codages connus.


Activité : déroulement.

  • Les codages vus dans les différentes activités permettront de créer des partitions. Plusieurs paramètres seront pris en compte : instruments, famille, geste.

  • Créer des grilles de lecture.

  • Noter dans chaque case les paramètres souhaités.

  • Jouer les partitions en respectant le sens de lecture.




5 Messages de forum

  • Bonjour,

    Je vais bientôt avoir un cp/ce1 pour la première fois et une bonne partie de ce projet me semble réalisable ! Merci beaucoup : la musique n’est pas mon fort mais ce projet va bien me guider ! Peux-tu m’envoyer les documents que tu as donnés à tes élèves pour leur cahier de projet ?

    Cordialement,

    Virginie

  • Bonjour,

    Je tiens à te dire que ton projet est vraiment intéressant et riche en idées nouvelles. Je suis musicienne intervenante et je cherchais justement à travailler autour de la création musicale en proposant divers axes autour des paysages sonores. Peux-tu, si le temps te le permets me faire part des documents que tu as donné à tes élèves ? Travailles-tu dans une école élémentaire ou école de musique ? Tes élèves sont en quelle classe ? Pratiques-tu la musique ?

    Peux-être pourrions nous par la suite nous échanger de nombreuses idées qui fonctionnent sur le terrain !!

    A bientôt.

    • Bonjour, L’article m’intéresse également beaucoup, étant moi-même enseignante en primaire et nécessitant d’outils en éducation musicale.Si vous avez eu une réponse de l’auteur, je suis intéressée par les documents qu’il a donné à ses élèves. Auriez-vous la gentillesse de me les faire passer ? Merci beaucoup. Et si vous-même avez depuis dégoté quelques documents ou pistes de travail, cela m’intéresse évidemment ! A très bientôt j’espère, Agathe

      Voir en ligne : Projet de création musicale à l’école primaire

  • Bonjour, Vivement intéressée par votre projet, vous est-il possible de m’envoyer les documents que vous donnez aux élèves ? Vous remerciant d’avance, Agathe

    Voir en ligne : Projet de création musicale à l’école primaire.

  • Bonjour, Ayant à intervenir cette année en musique sur 4 classes différentes, je vais m’inspirer de ce formidable projet, merci pour cette aide précieuse ! Est-il possible d’avoir les documents distribués aux élèves ? Merci !