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Par : Manu
Publié : 22 septembre 2007
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Les sorcières, vampires et autres monstres - projet interdisciplinaire - cycle 2

Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Mémoriser des poèmes.


Poésie :

mémoriser des textes courts.

Apprendre un poème.

Prendre sa place dans un dialogue.

Lecture :

lire oralement ;

connaître les caractéristiques d’un type d’écrit : le menu, la recette ;

donner, après lecture, des renseignements sur un texte ;

résumer sommairement un texte lu ;

identifier les personnages ;

repérer les indices morpho - syntaxiques (ponctuation, majuscules, guillemets, tirets du dialogue).

Lire des histoires (la légende de Jack’O’Lantern),

des recettes (une potion magique pour …),

une fiche de fabrication (ribambelles, masques),

des menus (de sorcière),

des poèmes sur les sorcières et les monstres.


Remettre un travail présenté avec soin et rigueur et en éprouver de la satisfaction.

Production d’écrits :

écrire un texte bref de quelques lignes répondant à des consignes claires ;

inventer, avec cohérence, un récit ;

tenir compte des contraintes propres (présentation, vocabulaire, syntaxe) à un texte prescriptif : la recette ;

tenir compte des contraintes propres à un texte informatif : le menu ;

texte conversationnel.

Imaginer la fin d’un récit ou un récit entier.

Ecrire un menu de sorcière.

Reconstituer, écrire une recette.

Compléter les bulles d’une BD.

Ecouter les autres et le maître.

Prendre la parole à bon escient.

Vocabulaire :

acquérir des mots de vocabulaire relatifs aux sorcières ;

utiliser le dictionnaire pour rechercher des informations.

Brainstorming sur Halloween, les sorcières et les monstres. Rechercher des noms d’aliments pour sorcières (pour écrire un menu).


Orthographe :

orthographier sans erreur les mots d’usage courant liés au thème.

Dictées de mots issus du brainstorming.


Lire un tableau à double entrée.

Mathématiques :

se servir de la règle graduée en cm ;

utiliser quelques techniques et instruments (gabarits).

Utiliser la règle graduée (ribambelle).

Utiliser un gabarit (ribambelle).

Emettre des suppositions.

Le monde de la matière et des objets

construire des réalisations technologiques simples.

Faire un gâteau ou une mousse au chocolat en classe (ou en salle de cuisine).

Fabriquer un masque de citrouille ou de sorcière (en carton ou en papier mâché).

Réaliser des ribambelles.

Réaliser des mobiles.

Fabriquer des déguisements.


Temps 

Situer la légende de Jack’O’Lantern dans le passé.


Espace :

se repérer sur une carte.

Repérer sur une carte le lieu de la légende de Jack’O’Lantern (l’ Irlande).

Ecouter, mémoriser.

Musique :

interpréter des chansons simples avec précision et expression ;

écouter des musiques et chansons.

Chanter « La sorcière Grabouilla ».

Ecouter des musiques et chansons sur Halloween.

Enrichir ses références artistiques.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

Prendre sa place dans une réalisation commune.

Arts plastiques :

jouer avec les couleurs, les images / thème (orange, noir).

Associer des éléments en fonction d’un thème.

Créer une fresque collective sur le thème d’Halloween (citrouilles, monstres).


EPS

Créer une danse des sorcières et sorciers sur la musique de l'apprenti sorcier, de Paul Dukas.

Documents joints