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Par : Manu
Publié : 20 août 2007
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Développement durable : la protection de l’environnement - projet interdisciplinaire

Compétences transversales



Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités

Prendre la parole à bon escient.

Ecouter les autres et le maître ; prendre la parole à bon escient.

FRANÇAIS / Pratique orale de la langue : décrire, questionner, expliquer, justifier, argumenter.

  • Observer et commenter des images de fiches documentaires, illustrations d’albums, vidéos, diapos.

  • Ecouter un adulte ou un pair expliquer lors d’une visite, lire des histoires, des documentaires et commenter, poser des questions.

  • Interviews (intervenants…).

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Lecture :

exécuter une consigne ; répondre oralement ou par écrit à des questions ; exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte ; déchiffrer un mot inconnu sans hésiter.

Lire différents types de textes  :

récit de fiction (BD), récit de vie,

documentaires (articles de journaux, « Sur la trace des déchets ménagers…),

recette du papier mâché, charte du promeneur en forêt,

poèmes.

Mener un travail à son terme ; appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation) ; remettre un travail présenté avec soin et en éprouver de la satisfaction.

FRANÇAIS / Production d’écrits : réinvestir dans la production d’écrits les connaissances acquises par l’étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture ; réécrire un texte à partir de remarques ; préparer un questionnaire ; rédiger de façon simple et organisée, un compte rendu de visite ; structurer un texte par sa présentation



FRANÇAIS / Ecriture :

écrire de façon soignée et lisible en respectant les normes de l’écriture et en améliorant sa vitesse ; utiliser un traitement de texte.

Projet de lecture – écriture :

  • Ecrire la légende d’une photo ou d’un dessin.

  • Ecrire et illustrer un compte – rendu de visite.

  • Ecrire une enquête (sur les déchets).

  • Ecrire une éco-charte des décisions à respecter pour protéger l’environnement.

  • Préparer un quizz (questionnaire) sur une exposition prêtée par le SIREDOM.

  • Ecrire une lettre ou une affiche d’invitation des autres classes et des parents à l’exposition.

Emettre des suppositions.

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Vocabulaire : se servir d’un dictionnaire ; mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis.

  • Rechercher des mots sur le thème de l’environnement  brainstorming « A quoi vous fait penser … ?

  • Recherche du sens d’un mot (hypothèses et/ou dictionnaire).

FRANÇAIS / Maîtrise de la langue :

Orthographe : copier un texte sans erreur ; écrire sous la dictée en respectant la correspondance phonie/graphie.

En écriture : copie de texte(s) écrit(s) à l’accueil par un pair et recopié(s) au tableau par le maître.



Dictée de mots ou phrases (mots invariables + thèmes de l’environnement).

Emettre des suppositions.

HISTOIRE 


  • L’histoire des déchets.

Emettre des suppositions.

Connaître l’existence d’autres cultures.

GEOGRAPHIE :

lire la légende d’une carte ; lire une image ; identifier et décrire des paysages en utilisant un vocabulaire géographique simple et adapté ; utiliser des outils diversifiés : cartes, plans et graphiques, atlas, encyclopédies et dictionnaires, documents informatiques et audiovisuels.

  • Localisation des lieux de collecte des déchets : commune, département, région, pays.

  • Lecture de paysages (avant – pendant - après la décharge).

  • population, ressources, réseaux de communication.



MATHEMATIQUES :

Problèmes et calcul : multiplication.

  • Calculs sur les quantités de déchets.


TECHNOLOGIE


  • Le traitement des déchets.

  • Le recyclage du verre, des papiers-cartons, des briques, des métaux, des plastiques => visite d’un centre de tri.

  • Le traitement des eaux usées => visite d’une station d’épuration.

  • Construire des instruments de musique avec des objets récupérés (maracas avec des boîtes de boisson et du sable ou des graines, grelots avec des capsules métalliques, …)


EDUCATION CIVIQUE

  • Former des éco-citoyens : tri sélectif, respect de l’environnement (pollutions de l’air, de l’eau, bruit), changer d’habitudes.

  • L’eau dans le monde – développement durable.

  • Nettoyer le parc de la ville, les alentours de l’école, l’école.

  • Sortie en forêt : ramasser ses déchets.

Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : réaliser une production en fonction d’une intention (organiser les formes, les couleurs, les matières, les objets).

  • Réaliser des animaux, un paysage en volume par petits groupes à partir d’objets récupérés.

  • Réaliser des masques en papier mâché en récupérant du papier.

  • Réaliser un portrait à la manière d’Arcimboldo avec des objets récupérés.

Enrichir ses références artistiques.

EDUCATION ARTISTIQUE /

Arts plastiques : se familiariser avec des œuvres d’art et d’artistes ; expliciter un jugement personnel.

Observer des œuvres d’art, les commenter, les imiter (sur la ferme, les arbres).



Documents joints