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Par : Manu
Publié : 20 août 2007
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La préhistoire - projet interdisciplinaire - cycle 3 - CE2

Prendre la parole à bon escient




Français :

lecture - productions d’écrits :

  • texte narratif.





  • texte descriptif (documentaire).


  • texte prescriptif.

  • texte informatif, explicatif.



  • texte argumentatif.


  • texte poétique.

  • texte conversationnel.





  • lire / écrire des récits humoristiques à partir d’une anecdote de vacances d’élève transposée à la préhistoire (exemple : Morgane se fait opérer de l’appendicite par un chirurgien préhistorique).

Réf. : « Petit féroce », de Paul Thiès.

  • lire / écrire une fiche d’identité d’animaux de la préhistoire ou de dinosaures.

  • lire / écrire une recette « préhistorique », une fiche de bricolage.

  • lire / écrire un article de journal, un compte-rendu de visite à un musée de la préhistoire, une affiche, un questionnaire, un texte documentaire.

  • lettre de demande de documents aux Offices de tourisme, aux musées.

  • lire / écrire / apprendre des poèmes sur la préhistoire.

  • lire / écrire des BD, des dialogues.


Mémoriser une chanson.

Anglais : chanter.

Lucy, des Beatles.

Maths :

  • Mesurer des longueurs et des masses.


  • Longueurs et masses des dinosaures.

  • Mémoriser des connaissances comprises.



Traiter l’information :

  • Savoir lire différents documents.


Le monde vivant :

  • Utiliser différents documents (photos, cartes, croquis, textes).

  • Lire un texte scientifique adapté.

  • Se poser des questions, s’interroger.

  • Observer l’existence d’un cycle de vie commun à tous les êtres vivants (naissance, croissance, vieillissement et mort).

  • Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu.



  • Etudier l’évolution des êtres vivants.

  • Etudier les dinosaures (exposés, fiches documentaires : un dinosaure par élève).


Construire le concept de temps.

Histoire :

  • Caractériser une période.

  • Se rendre compte du temps préhistorique.

  • Utiliser et localiser des dates repères.

  • Utiliser différentes sources historiques.



  • Etudier la préhistoire.

  • Que représentent les frises chronologiques de la classe ? (repérage sur frise individuelle).

Construire le concept l’espace :

  • Situer des lieux.

Traiter l’information :

- Savoir lire un graphique, un plan, une carte, un schéma, un tableau.

Géographie :

Situer des lieux sur des cartes.




  • Situer les différents sites préhistoriques (France, Europe, monde).

- Mémoriser une chanson.

Musique :

  • Interpréter une chanson de mémoire avec expression.

  • Accompagner la chanson de façon simple (corps, instruments).



  • Apprendre des chansons : « Le mammouth », « Lucy ».


Arts plastiques :

  • Trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières : choix d’une technique / projet visé, organisation des matières pour le support en volume.

  • Réaliser une peinture « rupestre » : crayons de couleur, peinture (poudre ou liquide), craies grasses, papier à poncer.

exposition.



Documents joints