Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 2 > Le loup - projet interdisciplinaire - cycle 2 - CP/CE1
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 4 juillet 2007
Format PDF Version au format PDF de cet article

Le loup - projet interdisciplinaire - cycle 2 - CP/CE1

JPG - 429.8 ko
Le LOUP
Compétences transversales Compétences disciplinaires Activités
Mémoriser des poèmes. Poésie : mémoriser des textes courts. Apprendre un poème.
Prendre sa place dans un dialogue. Lecture : lire oralement ; connaître les caractéristiques d’un type d’écrit : le questionnaire ; donner, après lecture, des renseignements sur un texte ; résumer sommairement un texte lu ; identifier les personnages ; repérer les indices morpho - syntaxiques (ponctuation, majuscules, guillemets, tirets du dialogue). Lire des histoires, des contes, des légendes, des documentaires (livres et fiche), des poèmes sur les loups.
JPG - 119.5 ko
Loup méchant.

JPG - 175.7 ko
Loup gentil.

Remettre un travail présenté avec soin et rigueur et en éprouver de la satisfaction. Production d’écrits : écrire un texte bref de quelques lignes répondant à des consignes claires ; inventer, avec cohérence, un récit ; tenir compte des contraintes propres (présentation, vocabulaire, syntaxe) à un texte informatif : le questionnaire ; texte conversationnel. Imaginer la fin d’un récit ou un récit entier à partir de la couverture d’un album.
Ecrire un questionnaire (pour le rallye lecture).
Compléter les bulles d’une BD (types de phrases).
JPG - 8.2 ko

Ecouter les autres et le maître. Prendre la parole à bon escient.
Vocabulaire : acquérir des mots de vocabulaire relatifs au loup et à ses histoires ; utiliser le dictionnaire pour rechercher des informations. Brainstorming sur le loup et les histoires de loups.
Orthographe : orthographier sans erreur les mots d’usage courant liés au thème. Dictées de mots issus du brainstorming.
Grammaire : les phrases (type et forme). Ecrire des questions (pour le rallye lecture). Compléter les bulles d’une BD.
Le vivant Etudier le loup à partir de documentaires et vidéo.
Ecouter, mémoriser. Musique : interpréter des chansons simples avec précision et expression ; écouter des musiques et chansons ; écouter un conte musical. Chanter. Ecouter des musiques et chansons. Ecouter « Pierre et le loup ».
JPG - 182.9 ko
Pierre et le loup

PDF - 168.2 ko
Pierre et le loup-texte

Enrichir ses références artistiques. Développer son sens esthétique et manifester son besoin de créer. Prendre sa place dans une réalisation commune. Arts visuels : jouer avec les couleurs, les images / thème. Le loup à la manière de Dubuffet (noire, bleu, rouge), Alechinsky (avec un cadre en images), Picasso (cubisme), Miro (forme tracée comme un fil et éléments ajoutés), Botero (loup énorme), Giacometti (loup tout maigre). Associer des éléments en fonction d’un thème. Créer une fresque collective sur le thème du loup.
EPS Créer une danse des loups.

WAV - 21.1 ko
Le cri du loup

Bibliographie sur le loup :

ECRITS POUR RACONTER

  • Dans la gueule du loup. Album(A). > 5 ans.sans texte
  • Histoire du petit garçon qui était une petite fille. A. > 7 ans
  • Jean – Loup. A
  • John Chatterton détective. A
  • L’homme aux sept loups. roman (R). > 7 ans
  • La bergère qui mangeait ses moutons. A. > 5 ans
  • La vérité sur l’affaire des trois petits cochons. conte (C)
  • Le loup est revenu ! A. > 5 ans
  • Le loup et les sept cabris. C
  • Le loup sentimental. A
  • Le petit chaperon rouge ; Grimm ou Perrault. C
  • Le petit chaperon vert. R
  • Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin. A. > 6 ans - Les trois petits cochons. A
  • Loulou. A
  • Papa loup. A
  • Pierre et le loup, de Prokofiev. Conte musical
  • Plouf, de Philippe Corentin. A
  • Polly la futée et cet imbécile de loup. > 7 ans. Nouvelles
  • Trois aventures de l’ogre doux. R > 7 ans
  • Trois tours de renard. A. > 5 ans
  • Un loup trop gourmand. A. > 6 ans
  • Yakari, Le diable des bois. – Au pays des loups. BD. > 7 ans

ECRITS POUR INFORMER

  • Loup, qui es-tu ? documentaire (D). > 5 ans
  • Le loup, édition AFL. D
  • Le loup, édition Gallimard. D

ECRITS POUR JOUER AVEC LES MOTS

JPG - 39.2 ko
Le loup et l’agneau, par Lucas
JPG - 36.4 ko
  • Le loup et l’agneau, de Jean de La Fontaine. Fables
    JPG - 68.1 ko

Chansons :

  • Le loup, le renard et la belette :
    Midi - 25.1 ko
    Le loup, le renard et la belette.

J’ai vu le loup, le renard et la belette

J’ai vu le loup, le renard danser.

J’ai vu le loup, le renard et la belette

J’ai vu le loup, le renard danser.

J’les ai vus taper du pied

J’ai vu le loup, le renard, la b’lette

J’les ai vus taper du pied

J’ai vu le loup, le renard danser.

  • Promenons-nous dans les bois. 17 ème.
    Midi - 450 octets
    Promenons-nous dans les bois - instrumental.

Tous :

Prom’nons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y ’était

Il nous mangerait,

Mais comm’ il n’y est pas

Il nous mang’ra pas.

Loup y es-tu ?

Que fais-tu ?

Entends-tu ?

Le loup : Je mets ma chemise

Tous :

Prom’nons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y ’était

Il nous mangerait.....

Le loup :

Je mets ma culotte !

Je mets ma veste !

Je mets mes chaussettes !

Je mets mes bottes !

Je mets mon chapeau !

Je mets mes lunettes ! Etc ...

Je prends mon fusil ! J’arrive.

Tous :

Sauvons-nous !

Et son pastiche dans « Chansons à se tordre ».

  • Plusieurs chansons dans l’album « Au loup », d’Enfance et musique.

Poèmes :

  • Le loup

On ne m’aime pas du tout mon poil n’est pas doux doux doux On ne m’aime pas du tout je vis au fond de mon trou On ne m’aime pas du tout on me chasse de partout On ne m’aime pas du tout on m’appelle méchant loup On ne m’aime pas du tout et je hurle comme un fou Haou !!!

  • Le loup, de Bernard Lorraine.
  • Le loup vexé, de Claude Roy. Le loup vexé

Un loup sous la pluie,

Sous la pluie qui mouille.

loup sans parapluie,

pauvre loup gribouille.

Est-ce qu’un loup nage ?

Entre chien et loup,

sous l’averse en rage,

un hurluberloup ?

Le loup est vexé

parce qu’on prétend

que par mauvais temps

un loup sous la pluie

sent le chien mouillé.

Claude Roy

  • La conversion du loup, d’Andrée Chedid.

Vidéos :

  • Le loup (doc.).
  • Pierre et le loup (dessin animé).

Sites web :

www.multimania.com/eien/loup.html

Coloriages :

Documents joints

2 Messages de forum