Bienvenue à l’école Lambda !

Vous êtes ici : Accueil du site > Les classes > cycle 3 > Histoire > Louis XIV - La monarchie absolue - Versailles.
Version au format PDF de cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
Par : Manu
Publié : 17 mai 2008
Format PDF Version au format PDF de cet article

Louis XIV - La monarchie absolue - Versailles.

Prendre la parole à bon escient

Projet de classe :

mieux connaître l’époque de la monarchie absolue

=> visite ou atelier au château de Versailles.


Compétences transversales

Compétences disciplinaires

Activités


Louis XIV






  • Réaliser son désir de connaître avec plaisir.


Français :

oral







lecture - productions d’écrits :

  • texte narratif.

  • texte descriptif (documentaire).


  • texte prescriptif.


  • texte informatif, explicatif.










  • texte argumentatif.



  • texte poétique.


- texte conversationnel.


  • présenter à la classe un livre sur Louis XIV ou le château de Versailles.

  • brainstorming (Que savez-vous de Louis XIV et de la monarchie absolue, à quoi vous font penser ces mots ?)


  • lire / écrire des récits.

  • lire / écrire une fiche d’identité : faire le portrait de Louis XIV.

  • lire / écrire une recette , une fiche de bricolage.

  • lire / écrire des textes documentaires, un résumé, une légende d’image, sur Louis XIV, la monarchie absolue, le château de Versailles, Molière, les pirates, un article de journal, un compte-rendu de visite au château de Versailles, une affiche, un questionnaire, un texte documentaire.

  • lettre de demande de documents aux Offices de tourisme, aux musées.

  • lire / écrire / apprendre des poèmes.

  • lire / écrire des BD, des dialogues, des fables (La Fontaine.


- Mémoriser des connaissances.

Construire le concept de temps :

- Concevoir le temps linéaire.

Histoire :

  • Caractériser une période.

  • Utiliser différentes sources historiques.

  • Situer sur une frise cette période de l’histoire.


  • Etudier la monarchie absolue. Mots, événements et dates clés de la période.

  • Lire des textes (récits, documents) et des images (peintures, maquettes, schémas).

  • Situer des événements datés sur une frise de la période.

  • Numéroter des événements dans l’ordre chronologique.


- Suivre des consignes orales.

Technologie

  • réaliser des maquettes (château de Versailles miniature).


Construire le concept l’espace :

  • Situer des lieux.

Traiter l’information :

- Savoir lire un graphique, un plan, une carte, un schéma, un tableau.

Géographie :

Situer des lieux sur des cartes.



  • Situer les différents sites (Vaux-le-Vicomte, Versailles…)


  • découvrir une musique inconnue ou méconnue.


Musique :

  • Reconnaître quelques œuvres musicales.

  • Analyser l’organisation musicale.

  • Ecouter une musique, découvrir des instruments : Lully, la musique classique, Mozart (La flûte enchantée).




Le château de Versailles.

Histoire / Point fort / La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles :

Le règne de Louis XIV voit l’apogée de la monarchie absolue, fondée sur le pouvoir de droit divin du roi et sur une société inégalitaire répartie en ordres. Certains en sont totalement exclus : paysans très pauvres et errants sur les routes. Le contraste est fort avec le faste de Versailles. Le roi s’entoure d’artistes et d’écrivains.

Personnages significatifs : La Fontaine, Molière, Louis XIV, Vauban, Mozart.

Documents joints