Ses limites : de 1815, la chute de l’Empire de Napoléon, à 1914, début de la première guerre mondiale. En quoi la société française a-t-elle changé ? La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps. L’industrialisation et l’urbanisation transforment les économies et les sociétés de l’Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, apparaît un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De grands mouvements de populations affectent désormais l’Europe. C’est le siècle de l’émigration et de l’expansion coloniale. En France, la République s’installe durablement, consolide les libertés fondamentales et développe l’instruction, mais la femme reste, comme dans le reste de l’Europe, à l’écart de la vie politique.
L’industrialisation croissante entraîne une concentration de la main d’œuvre ouvrière dans les villes. Les échanges commerciaux sont bouleversés par le développement des chemins de fer et de la marine à vapeur. La bourgeoisie joue désormais un rôle de premier plan : les patrons, propriétaires de leurs usines, imposent aux ouvriers des conditions de travail inhumaines. Cette situation s’améliore progressivement, sous l’effet de l’union syndicale et de la lutte politique. Ne pouvant nourrir tous ses hommes, l’Europe voit partir des flux massifs d’émigrants, surtout vers le « rêve américain ». Dominants sur le plan économique, les États européens se lancent à la conquête du monde, à la recherche de territoires, de débouchés économiques. Ils créent de nouvelles colonies, ils imposent leur culture et diffusent leurs valeurs.
Le X I Xe siècle est marqué en France par une lente marche vers le régime républicain, ce qui ne va pas sans détours ni hésitations : monarchies, révolution de 1848, Second Empire, crise de la Commune. La conquête du suffrage universel masculin, du droit à l’enseignement pour tous (lois de Jules Ferry) et des grandes libertés est liée à cette progression. Il n’est pas utile de rentrer dans le détail des régimes politiques successifs ; il suffit de montrer comment triomphe le régime républicain. Cette question est en relation avec l’éducation civique.
Nation, suffrage universel, colonies, bourgeois, industrialisation, émigration, exode rural, ouvriers, syndicats, grève, socialisme, impressionnisme, métropolitain, électricité.
2007-2018 © Bienvenue à l’école Lambda ! - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 1.9.2e [12624]
et utilise le squelette
EVA-Web 3.0
Dernière mise à jour : samedi 21 août 2010